EHPAD et retraite
Précaution Covid19
Pour les structures, les séances se dérouleront en individuel ou par 2. Chaque personne sera munie d'une visière et respectera la distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Tout matériel amené par l'intervenant (instruments, casque, visières,....) sera désinfecté avant et après utilisation.
Les séances peuvent se dérouler sous forme d’atelier chorale, ou chant individuel, ou tout simplement sous forme de séances de décontraction et relaxation par la musique..
A chaque âge, la musique se met à la portée des possibilités motrices et mentales de la personne.
on distingue la musicothérapie « active » qui facilite l’expression de soi et s’appuie sur le chant, l’improvisation instrumentale ou la composition de chansons, de la musicothérapie « réceptive » basée uniquement sur l’écoute, qui peut stimuler l’énergie créative, la concentration ou la mémoire.
​
Les jeux sonores sont capables de s'adapter à n'importe quel degré de difficultés physiques ou mentales, et aident le patient à expérimenter un grand nombre d'impressions, de sensations et d'émotions.
​
La musicothérapie passive travaille sur la rééducation émotionnelle, l’atténuation de l’agressivité, le rétablissement des rythmes biologiques, la relaxation et la détente.