top of page

Eveil et initiation musicale

 

Séance en cabinet à Mare gaillard

i284289739468523397._szw1280h1280_.jpg

Cours d'éveil musical

De 3 Ã  5 ans

Jouer avec les sons. Apprendre à jouer avec des instruments d’éveil musical ou avec sa voix, faire des jeux vocaux, de la construction d’instrument, de l’expression corporelle, des histoires musicales... avec ou sans support. Les jeux sont adaptables à mesure que l’enfant grandit.

Cours d'initiation musicale

De 4 ans à 8 ans (et plus)

Jouer en apprenant le solfège de façon ludique et en l'appliquant sur les instruments (piano, métallophone, batterie, djembés, etc...), en chantant.
Jeux de notes, jeux sur les hauteurs, les nuances, jeux de rythme (corporellement puis instrumentalement), découverte des instruments (les familles), de compositeurs (sous forme d'animation ou dessins animés), de styles de musique, jeux musicaux sur ordinateur, création de petites musiques, jouer des partitions simples sur piano ou métallophone, jeux d'écoute musicale... (2 ENFANTS)

i284289739472164395._szw1280h1280_.jpg
Initiation musicale:
Le solfège autrement

Les cours de solfège sont souvent rébarbatifs pour les enfants, c’est pour cela que nous aborderons cette discipline différemment. En effet, le solfège peut devenir ludique si il est enseigné sous forme de jeux. Il peut être aussi vécu, pour une meilleure compréhension, sous forme d’ensemble instrumental par groupe de quatre, ou chacun applique les règles solfégiques en pratiquant un instrument, tout en  alliant l’écoute musicale en groupe.

 

La musique est d’abord vécue d’une façon concrète et pratique au travers d’une activité collective basée sur l’écoute et la création et ceci, avant de passer à une théorisation de la musique.

Le solfège est l’apprentissage de la théorie de la musique occidentale et l’initiation comportera un élargissement vers d’autres codes et écritures, qui résulteront d’un travail direct sur le son pour établir un lien entre celui-ci et son aspect graphique.

Cette pédagogie s'effectue à l’aide de petits instruments de percussion et instruments traditionnels, où entrent également en jeu, la voix, le corps, les recherches musicales; Nous pratiquerons sous forme de jeux : puzzles musicaux, jeux d'écoute musicale, jeux sur ordinateur, devinettes, découverte de compositeurs sous forme d'animation ou dessins animés, créations musicales...                

Le jeu est un élément essentiel, la musique étant un intermédiaire permettant la motivation, le plaisir de l'enfant dès son plus jeune âge même à travers le solfège.

Le rythme est vécu corporellement, et à travers l'espace avant de s’écrire sous forme de cellules graphiques puis comme cellules rythmiques. Par le travail vocal, nous mettrons en application la théorie de la musique (portée, clef de sol, notes de la gamme, rythme, mesures, silences). La musique sera vécue comme un langage, le son étant un outil.

 

Les enfants seront capables de suivre des consignes, de faire des propositions de jeux, de gestuelles très précises, de reproduire, de contrôler leur corps et le son, de reconnaître et maîtriser le silence, de nuancer le niveau sonore de leurs musiques (de faible à très fort), de faire la différence entre le rapide et le lent, de les améliorer, d'être critiques envers eux-mêmes et les autres, des critères qu'ils vont vivre et qu'ils sauront maîtriser. Ils contrôleront leur oreille musicale, sans l'aide de la vue, pourront reconnaître, nommer, diriger, contrôler leurs productions musicales.

La musique les aide dans cette voie, et les motive pour  améliorer toutes ces capacités et retenir les règles du solfège.

 

Nous aborderons également la découverte des instruments traditionnels et les différentes familles (vents, cordes, percussions, claviers) par l’intermédiaire de supports visuels et sonores afin de pouvoir ensuite participer à des jeux de reconnaissance, ainsi qu’en pratiquant directement les instruments sous forme d’ensemble instrumental.

Eveil musical :

Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

L'étude du son chez l'être humain met de coté tout ce qui est magique, subjectif. Elle comprend : 

  • Tous les éléments qui produisent le son dans la nature, le corps, les instruments, les matériaux….

  • Tous les éléments sonores que l'on produit avec le corps : la respiration, les battements du cœur, les bruits de toutes les parties du corps (sans contrôle de notre part).

  •  L'étude des sens qui perçoivent le son : auditif, tactile, la perception interne (sensations intérieures, émotions, sentiments…), la vue, la communication par le son, le rythme, le mouvement.

 

La musique est vécue comme un langage. Ce langage est vécu à travers un outil qui est la musique. 

L'éveil musical a pour but d'éveiller l'enfant dans sa vie de tous les jours.

Il lui permet de développer un certain nombre d'acquis sous forme de jeux : sur le geste, le mouvement à travers la manipulation d'instruments, de favoriser son développement, ses sens (vue, toucher, ouie)…

Ces jeux permettent de développer l'écoute, l'attention, la reproduction, le rythme, de faire travailler l'imagination, la mémoire.

Tout petit, il prend conscience qu'il est une personne à part entière, par la relation, l'échange et la communication sonore et vocale avec les autres enfants et avec les adultes. Ceci l'amènera plus rapidement à une confiance en lui, en surpassant ses angoisses de l'inconnu, du noir, de l'espace…

​

L'éveil musical est pratiqué à l'aide d'instruments de percussion, de matériel sonore extérieur, mais aussi avec ce que tout être humain possède: son corps, sa voix.

Le jeu est un élément essentiel, la musique étant un intermédiaire permettant la motivation, le plaisir de l'enfant dès son plus jeune âge.

A chaque âge, l'éveil musical se met à la portée des possibilités motrices et mentales de l'enfant tout au long de son évolution.

Dès la naissance, le bébé peut bénéficier de cet éveil avec les parents et en crèche. Il n'est pas obligatoire d'être musicien pour le pratiquer, seulement avoir des bases.

L'enfant a déjà un vécu sonore par sa vie in-utero. La première des choses qu'il est capable de faire à sa naissance est de se servir de sa voix, ensuite de son oreille.

Maman peut lui faire entendre des sons, avec des objets ou jouets différents, chanter, établir une communication par des instruments ou par la voix, sur l'écoute, l'échange. Le balancement des bras est déjà une première approche du rythme.

i284289739473310063._szw480h1280_.jpg

Séances individuelles

Les séances individuelles permettent à l'intervenant de pouvoir s'occuper de chacun d'entre eux pour un travail plus approfondi. Les séances se chevauchent souvent ce qui permet de travailler un quart d'heure à 2 ou 3 enfants tout en bénéficiant de la relation de ce groupe, ce qui est la base de la vie en société.

Le rythme est vécu corporellement, et à travers l'espace. La décontraction, le défoulement, la mémorisation gestuelle et mentale  font parti du travail vocal. La création, l'imagination, l'improvisation, sont abordées par le dessin, les histoires. Toutes ces notions du développement de l'enfant sont vécues parallèlement en relation avec le son. La musique sera vécue comme un langage, le son étant un outil.


L’éveil musical n’est ni de l’animation, ni un apprentissage instrumental, il donne un vécu du rythme, une conscience des hauteurs, du silence et nuances musicales, mais avant l’initiation musicale. C’est une activité très précise avec un but final.

Cependant, si l’enfant poursuit par un apprentissage instrumental, il aura déjà acquis des bases qui l’aideront à nommer les choses ensuite avec plus d’aisance, les ayant déjà vécu sans  s’en rendre compte.

Chaque jeu d’éveil musical a un but précis, et l’enfant peut progresser selon son propre rythme, l’intervenant jouant le rôle du guide selon l’observation de son évolution. 

Si l’apprentissage scolaire inhibe tout le coté improvisation, imagination que l’enfant possède dès sa naissance,  l’éveil musical permet de l’entretenir et de poursuivre le développement.

Formation de base et à thème ou de perfectionnement

Sur la Guadeloupe et ses ïles, la Martinique, Métropole 

Formatrice : Jany Katsos (voir page formations)

​

En structure sur demande : y compris pour les îles rattachées à la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

 

Formations de base de 15H ou 20H.

bottom of page